Ce projet étalé sur les quatre années de scolarité des élèves
à la segpa (de la 6ème à la 3ème) va permettre de centrer tous les
apprentissages autour d’un projet fédérateur et apportant du concret aux
élèves, voire du rêve.
« je travaille avec un objectif précis et repéré dans le temps »
Pour ce faire, les activités scolaires sur les quatre ans vont permettre aux élèves de travailler quatre domaines :
« je travaille avec un objectif précis et repéré dans le temps »
Pour ce faire, les activités scolaires sur les quatre ans vont permettre aux élèves de travailler quatre domaines :
1 – Connaissances générales
Pendant leur scolarité, les élèves vont acquérir des
connaissances sur le monde des cétacés (espèces, localisation, migration, mode
de vie, protection) mais aussi sur les autres espèces animales qu’ils
rencontreront au Québec. Ils aborderont les notions géographiques et humaines
spécifiques au Canada. Ils travailleront sur la météo locale et l’analyseront.
2 – Travail des langues
L’anglais qui
est leur langue vivante 1 de façon à être autonome dans les rues de Montréal.
Le français
pour être capable de rédiger un compte-rendu, une lettre de sponsoring, un
article de presse, etc….
Le québécois
pour pouvoir dialoguer avec la population de Québec.
Maîtrise de
l’outil « word »
3 – Appropriation des contenus mathématiques
Maîtrise des
techniques opératoires pour pouvoir
rédiger et gérer un budget
Travail sur
les fuseaux horaires et le temps en général
Maîtrise des
taux de change des monnaies
Maîtrise de
l’outil « excel »
4 – Socialisation
Les élèves devront apprendre à vivre ne semble, à
prendre des décisions pour le bien du groupe, à s’organiser.